photo professionnelle finale.jpg

« À chaque œuvre d’art

sa maison. »

Artiste dans l’âme depuis l’enfance, Janie McLaughlin exprime sa créativité à travers le dessin et la peinture. Sa passion pour les arts l’a menée vers une carrière en design de mode. Originaire de Rivière-du-Portage, au Nouveau-Brunswick, elle quitte son village natal pour obtenir un DEC en design de mode au Campus Notre Dame-de-Foy, Québec. Vers la fin de ses études, Janie saisit l’opportunité de présenter sa première collection Automne/Hiver 2014-2015 à Ottawa Fashion Week qui a eu lieu en février 2014.

Cette expérience l’amena à développer des vêtements et offrir des services de couture au Nouveau-Brunswick, Canada. Malgré un franc succès, Janie McLaughlin sentait qu’il manquait quelques cordes à son arc et elle décida de poursuivre ses études à l’École Supérieure de mode, ESG UQÀM. Les conseils des professeurs ainsi que l’expérience acquise lors de son stage au théâtre de la Monnaie à Bruxelles en Belgique, aident Janie à découvrir sa voie et son style personnel.

Après son BACC en design et stylisme de mode, elle présente en 2018 sa collection ANTHROPOS qui a remporté un prix pour l’utilisation des matières textiles. C’est ce qui amena Janie à fonder officiellement son entreprise portant son propre nom : Janie McLaughlin.

Les vêtements Janie McLaughlin ont été portés par des artistes au Gala de l’ADISQ, au Gala de la chanson de Caraquet, aux festivités de la Formule 1 à l’hôtel Ritz-Carlton et également à l’émission En directe de l’Univers.  Une des artistes ayant porté ses créations est la chanteuse et auteure-compositrice-interprète québécoise Annie Villeneuve. En 2019, ses collections, IT’S TIME et ENJOY, ont été présentées au Fashion Preview à Montréal.

​Janie a remporté le prix Relève entrepreneuriale Fondation Jean-Louis Tassé au concours « Mon entreprise » en 2019.

​L’année 2020, marquée par une pandémie mondiale, chamboule l’univers de la mode.  Cette situation force Janie à faire une réflexion sur ses priorités.  Elle réalise qu’elle manque faire des peintures, des dessins et des sculptures. L’artiste décide donc d’inclure ces médiums dans ses projets, ravivant ainsi sa passion pour l’art.

Par le passé, elle a exposé ses œuvres à plusieurs occasions : Moisson d’Art (Nouveau-Brunswick, Canada), Café des bonnes Sœurs (Nouveau-Brunswick, Canada), etc.   

 

À SUIVRE…

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Artiste polyvalente, Janie McLaughlin s’inspire de son environnement afin de créer ses œuvres d'art. Elle laisse aussi ses émotions la guider afin de les véhiculer dans son art.

L’utilisation de médiums mixtes lui permet de créer des textures, des formes et des matières non conventionnelles créant une impression de mouvement dans ses œuvres.  Les couleurs et matières sont harmonisées de manière spontanée par Janie.

Janie aime laisser le public carte blanche quand il est question de l’interprétation de ses œuvres.

  • Gazouillement
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • TIC Tac
  • LinkedIn Social Icône